lundi 14 mars 2011

La nouvelle pension de Rubis ; bilan et photos

Rubis est bien arrivé dans ses nouveaux locaux depuis maintenant deux semaines. Il c'est très vite habitué à son nouvel environnement (on s'habitue vite aux bonnes choses :P) !! Son box est très spacieux et bien propre. Tout les après-midi, il a la chance d'aller en paddock. Les propriétaires de l'écurie sont très sympa et vraiment soucieux de la sécurité et du bien être des chevaux, ça fait plaisir et c'est rassurant.
J'apprécie beaucoup la tranquillité de cet endroit (petite structure) et la disponibilité des installations (ça change!!). J'aime également arriver à l'écurie et voir Rubis en paddock ! Et savoir que même si personne n'a pu aller le sortir, il ne sera quand même pas rester enfermé au box. De plus, la présence de personnes qualifiées qui n'hésitent pas à venir vous aider en cas de difficulté est vraiment agréable. Parmi les autres résidents, on trouve ; d'autres trotteurs, des poneys, des chevaux de trait, des shetlands, un âne, une poulinière, un étalon... vraiment de tout!
Bref, l'endroit me plaît plus que ce que je n'avais imaginé. Bon bien sur, je peux moins voir Rubis mais ça me permet d'apprécier encore plus les moments avec lui.


Au niveau des structures...
La carrière présente pas mal de défauts... En effet, elle se trouve juste à côté des paddocks donc cela peut être un peu déconcentrant. De plus, elle est clôturée par des fils électriques plutôt que par des clôtures en bois par exemple. Elle n'est pas plate (sol inégal), elle n'est pas rectangulaire comme une vrai carrière ce qui est un peu perturbant (presque un carré) et il n'y pas de lettres (repère visuel pourtant important dans la réalisation d'exercices). Et bien sur, comme toute carrière, en cas de pluie, le sol n'est pas top pour travailler (flaques...). Mais bon, elle est plus que correcte pour un cheval destiné aux loisirs comme Rubis. Et puis, travailler sur un sol délicat permet aussi à Rubis de s'adapter à tout type de terrain et de développer son équilibre, et être à côté d'autres chevaux (en paddock) fait travailler la concentration quelque soit les conditions de travail.
Le rond de longe est en faite un petit carré de terre non plat et clôturée encore une fois par des fils électriques. Cependant sa présence est plaisante (il n'y en avait pas à Erquinghem) car cela permet de canaliser Rubis, d'éviter qu'il ne "s'échappe" comme il le faisait dans un  manège (beaucoup plus spacieux!).
Donc, certes, les installations sont moins biens mais on ne peut pas tout à avoir... Elles sont suffisantes pour ce que l'on fait avec Rubis pour le printemps, l'été et l'automne. Ce que je craint c'est pour l'hiver prochain... Enfin on a encore le temps de voir venir les choses, on vient juste de terminer celui-ci.


Le véritable bémol pour l'instant c'est que pour accéder aux chemins de balades il faut passer par la route contrairement à Erquinghem, ce n'est pas rassurant... Et je n'ai encore rencontré personne pour partir en balade. J'ai tout de même hâte de découvrir les chemins (à ce qui paraît ils sont nombreux!!).


Donc un bilan plutôt positif dans l'ensemble ! On verra par la suite !

On à commencé à se familiariser avec les lieux. Rubis est trop marrant à voir dans la carrière, il essaie d'éviter les flaques et m'en a même sauté une ^^ . On à retenté une séance de longe qui commençait pas forcément bien mais Aurélie, la propriétaire de la pension est venue m'aider et m'a donné beaucoup de conseils. Elle va continuer à m'aider dans mes prochaines séances (si elle est là) pour remettre Rubis aux ordres! Rubis était un peu malade (petite toux, nez qui coule, peu d'énergie) quand il est arrivé du coup il a dû aller en quarantaine (car beaucoup de maladies traînent en ce moment), le vétérinaire est passé et lui à donné un traitement pendant 15 jours mais dés le lendemain il allait déjà mieux. Il n'est plus en quarantaine, c'était juste un petit rhume apparemment. Il revient cette semaine vérifier que tout va bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire