mercredi 23 mars 2011

Nouvelles perspectives

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques nouvelles...
Tout est ok côté Rubis : vaccin fait, vermifuge donné, nouveaux fers (Mais je ne suis pas trés satisfaite du travail qui a été effectué... il faudra en discuter avec le maréchal...) ! Rubis est d'une zen attitude en ce moment, c'est fou le changement de comportement : le début du printemps et les sorties régulières au paddock y sont à coup sur pour quelque chose ! On a retenté le galop dimanche ; quelques foulées obtenues mais ce n'était pas aussi bien que la fois dernière (il faut dire que Rubis était particulièrement mou ce jour là... ça aide pas!) mais on va y travailler :-).
Côté Indian, ça va moins bien... ça fait un peu prés un mois que je ne la trouve pas en grande forme. Déjà le fait qu'elle me présente ses fesses lorsque j'ai la selle en main veut en dire long (chose qu'elle ne faisait jamais auparavant)... Et à la monte, j'ai le droit à une jument pas carré, raide, voir boiteuse... avec des améliorations & des rechutes. Deux cours annulés de ce fait par la monitrice. En longe, ça va impec' donc je sens bien le mal de dos, la vertèbre déplacée et le surpoids (et oui, désolé didi, mais il faut avouer que t'es pas maigre! :p). Donc en attendant l'ostéo on se la joue cool et ensuite ce sera programme de musculation du dos pour ne plus en souffrir (et une perte de poids aussi ne serait pas mal...).
Et côté temps, c'est tout simplement le pieds, du beau soleil, des températures généreuses et des jours de plus en plus long surtout que la semaine prochaine on ajoute une heure... En gros, il fera pas nuit avant 20h =D.


Autre nouvelle, après Rubis, c'est au tour d'Indian de quitter le club d'Erquinghem-le-sec pour une écurie de propriétaire (le 31 mars). Je continuerai à m'occuper d'elle mais une seule fois/semaine (voir plus pendant les vacances ou pour dépanner sa propriétaire). Et parallèlement je vais continuer les cours au club d'Erquinghem mais avec des chevaux de club donc! Ainsi, je paie moins chère pour monter autant. Et puis avoir un cheval en DP pour le monter en cours, ça ne vaut pas le coup... Donc je préfère réserver ma didi pour d'autres choses (balade, travail à pied, équifun, monte étho, reprise seule...) !  Et j'ai besoin de continuer les cours en club car si j'ai progressé sur de nombreux points cette année et appris énormément de choses, techniquement j'ai peu évolué. Il faut dire que d'une part en prenant Indian en DP cela faisait plus d'un an que j'avais arrêté l'équitation donc il a fallu me remettre en route et d'autre part, j'ai passé l'année dans un cours inférieur à mon niveau (G 2/3 alors que j'ai, je pense, un petit niveau G4). Je finis l'année et ensuite je changerai de cours. C'est important pour moi d'apprendre avec des chevaux d'école pour pouvoir ensuite mettre en pratique, retransmettre et enseigner tout cela à didi et surtout à Rubis. Mais aussi pour moi même évoluer ! Et le fait de monter des chevaux de club va me permettre de changer régulièrement de monture pour m'adapter à tout type de cheval et ne pas prendre de mauvaises habitudes comme cela arrive lorsque l'on monte le même cheval (même si dans mon cas c'est deux chevaux, et en plus, totalement différent l'un de l'autre). J'ai hâte de voir comment je vais m'en sortir aprés une année de "DP" et après plus de deux ans sans monter de chevaux de club... ça va faire bizarre, ça c'est sur !

Affaire à suivre !

Pour illustrer cette article, j'ai choisi une photo de mes débuts en club sur le 1er cheval que j'ai monté (en dehors de ceux montés en vacances lors de balades)....

lundi 14 mars 2011

Une journée qui restera dans ma mémoire

Samedi j'ai passé une excellente journée avec Léa et Rubis!!
On a fait une séance toute les deux, montant chacune notre tour.
Tout d'abord, puisque Rubis sait maintenant quasiment galoper grâce au travail de Léa cet hiver, j'ai eu envie de retenter le galop! Je n'avais essayé de galoper avec lui qu'une fois en décembre quand il ne savait pas encore, on avait tout de même réussi 3 départs et quelques foulées (cf article : "Quelques secondes d'adrénaline... Premier galop!"). Depuis, j'avais laissé Léa s'occuper du travail du galop, d'une part car j'avais besoin de reprendre confiance en Rubis après cet hiver un peu délicat sans brûler les étapes, au pas et au trot avant d'envisager le galop, d'autre part car je voulais laisser Léa faire progresser et aider Rubis car elle a une meilleure position et un meilleur niveau que moi. Maintenant que j'ai totalement repris confiance en Rubis et en moi et que Rubis à bien progressé sur le travail du galop, j'ai décidé de me lancer.
C'était tout simplement magique de galoper (enfin) sur son dos!! J'étais sur mon nuage (et d'ailleurs depuis je n'y suis pas descendue ^^) durant ces quelques foulées!! Ce n'était pas évident de le faire partir mais j'y suis parvenu (plus facilement à gauche) !! Et à ma grande surprise, Rubis a un petit galop bien cadencé je trouve et trés confortable !
Ensuite, on a enchainé sur une séance d'obstacle, croisillon puis vertical (jusque 5 trous), c'était vraiment sympa! Rubis manque d'impulsion mais y va toujours même s'il est au pas. Et voir qu'il est si volontaire fait vraiment plaisir !
Et on a terminé par monter à cru dans la carrière chacune notre tour ! C'était la première fois pour nous deux (sur Rubis) ! Puis petite balade à cru avec Léa et moi qui tient Rubis en longe.

 Que demander de plus ? :-)

Une superbe année avec Indian

Le 4 mars 2010, cela à fait un an que j'ai rencontré Indian.

La nouvelle pension de Rubis ; bilan et photos

Rubis est bien arrivé dans ses nouveaux locaux depuis maintenant deux semaines. Il c'est très vite habitué à son nouvel environnement (on s'habitue vite aux bonnes choses :P) !! Son box est très spacieux et bien propre. Tout les après-midi, il a la chance d'aller en paddock. Les propriétaires de l'écurie sont très sympa et vraiment soucieux de la sécurité et du bien être des chevaux, ça fait plaisir et c'est rassurant.
J'apprécie beaucoup la tranquillité de cet endroit (petite structure) et la disponibilité des installations (ça change!!). J'aime également arriver à l'écurie et voir Rubis en paddock ! Et savoir que même si personne n'a pu aller le sortir, il ne sera quand même pas rester enfermé au box. De plus, la présence de personnes qualifiées qui n'hésitent pas à venir vous aider en cas de difficulté est vraiment agréable. Parmi les autres résidents, on trouve ; d'autres trotteurs, des poneys, des chevaux de trait, des shetlands, un âne, une poulinière, un étalon... vraiment de tout!
Bref, l'endroit me plaît plus que ce que je n'avais imaginé. Bon bien sur, je peux moins voir Rubis mais ça me permet d'apprécier encore plus les moments avec lui.


Au niveau des structures...
La carrière présente pas mal de défauts... En effet, elle se trouve juste à côté des paddocks donc cela peut être un peu déconcentrant. De plus, elle est clôturée par des fils électriques plutôt que par des clôtures en bois par exemple. Elle n'est pas plate (sol inégal), elle n'est pas rectangulaire comme une vrai carrière ce qui est un peu perturbant (presque un carré) et il n'y pas de lettres (repère visuel pourtant important dans la réalisation d'exercices). Et bien sur, comme toute carrière, en cas de pluie, le sol n'est pas top pour travailler (flaques...). Mais bon, elle est plus que correcte pour un cheval destiné aux loisirs comme Rubis. Et puis, travailler sur un sol délicat permet aussi à Rubis de s'adapter à tout type de terrain et de développer son équilibre, et être à côté d'autres chevaux (en paddock) fait travailler la concentration quelque soit les conditions de travail.
Le rond de longe est en faite un petit carré de terre non plat et clôturée encore une fois par des fils électriques. Cependant sa présence est plaisante (il n'y en avait pas à Erquinghem) car cela permet de canaliser Rubis, d'éviter qu'il ne "s'échappe" comme il le faisait dans un  manège (beaucoup plus spacieux!).
Donc, certes, les installations sont moins biens mais on ne peut pas tout à avoir... Elles sont suffisantes pour ce que l'on fait avec Rubis pour le printemps, l'été et l'automne. Ce que je craint c'est pour l'hiver prochain... Enfin on a encore le temps de voir venir les choses, on vient juste de terminer celui-ci.


Le véritable bémol pour l'instant c'est que pour accéder aux chemins de balades il faut passer par la route contrairement à Erquinghem, ce n'est pas rassurant... Et je n'ai encore rencontré personne pour partir en balade. J'ai tout de même hâte de découvrir les chemins (à ce qui paraît ils sont nombreux!!).


Donc un bilan plutôt positif dans l'ensemble ! On verra par la suite !

On à commencé à se familiariser avec les lieux. Rubis est trop marrant à voir dans la carrière, il essaie d'éviter les flaques et m'en a même sauté une ^^ . On à retenté une séance de longe qui commençait pas forcément bien mais Aurélie, la propriétaire de la pension est venue m'aider et m'a donné beaucoup de conseils. Elle va continuer à m'aider dans mes prochaines séances (si elle est là) pour remettre Rubis aux ordres! Rubis était un peu malade (petite toux, nez qui coule, peu d'énergie) quand il est arrivé du coup il a dû aller en quarantaine (car beaucoup de maladies traînent en ce moment), le vétérinaire est passé et lui à donné un traitement pendant 15 jours mais dés le lendemain il allait déjà mieux. Il n'est plus en quarantaine, c'était juste un petit rhume apparemment. Il revient cette semaine vérifier que tout va bien.