Il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois que je suis venue ici !
D'abord, on a eu une période très difficile où Rubis à mal réagi à son repos forcé, il est devenu très irrespectueux surtout à pied (se cabre, essaie de mordre, de trotter, de nous dépasser...), il était super excité. J'ai aussi eu le droit à une séance en longe vraiment pas sympa... qui commençait pourtant bien... Et puis d'un coup, Rubis ne voulait plus rien faire. J'ai insisté, été ferme... Mais j'ai fait l'erreur de m'approcher trop de ses fesses avec la chambrière et je me suis pris un coup de cul sur le bras. Je n'ai rien eu (à part un gros bleu ^^) mais j'ai été choquée par ce comportement... Je me suis sentie humiliée. J'ai été très déçue de lui et j'ai pas compris cette méchanceté. J'étais un peu démoralisée après ça...
Peggy (sa propriétaire) a ensuite téléphoné à la comportementaliste (qui était déjà venu à deux reprises quelques temps plus tôt) suite à son comportement, voici le verdict :
"Rubis à besoin de se dépenser ÉNORMÉMENT ! au minimum 2 h de travail/jour d'après elle, son alimentation est trop énergétique, la vie au box ne lui convient pas, selon elle il faudrait dans l'idéal une pension en pâture avec abris ou box pour la nuit, ... Plus le froid... Donne un Rubis super énervé et le fait qu'il soit dans sa période "ado", qu'il teste beaucoup, qu'on le laisse peut être trop faire et qu'il sent qu'on est pas toujours rassuré.. n'arrange pas les choses, bien au contraire ". Suite à cela, elle est venue Dimanche dernier, le retravailler sur les bases à la longe et à la monte pour le remettre dans le droit chemin...
En faite, en gros, il s'agit toujours des mêmes soucis qui sont là depuis le début de l'hiver mais qui s'amplifient notamment quand il n'est pas assez travaillé (repos 3 jours osthéo).
Suite à cette période pas facile, on a repris les choses en main!! Déjà, réduction de la ration de granulés, ensuite on le travaille plus, on est plus ferme.... Les températures augmentent... Petit à petit, je retrouve le Rubis tel qu'il est et que j'adore! On cherche une pension pré-box.. c'est vrai que d'un certain côté j'aime bien Erquinghem, je commence à y avoir mes petites habitudes, je connais du monde, je trouve les infrastructures sympa, mais je suis persuadée également qu'il serait beaucoup mieux pour Rubis de vivre le plus de temps possible à l'extérieur, au niveau de son comportement et moralement. On a visité une petite pension chez un particulier mais c'était vraiment pas top... Pour l'instant, on le laisse à Erquinghem-le-sec... On continue les recherches...
Lundi, je me suis fait une petite séance monté "remise en confiance" avec beaucoup de pas et vendredi un travail sur les transitions, la direction et l'incurvation (slalom, cercles...).
Entre les deux, il a été travaillé s/ les départs au galop et la conservation du galop avec Léa! Il progresse beaucoup sur ce point-là, c'est génial. Il commence à trouver son équilibre petit à petit, part plus facilement et garde le galop plus longtemps. Et Angélique est venu aussi s'en occuper.
Hier, on a fait une petite balade au pas & au trot. Il y avait un vent de folie, on est parti avec ma ptite didi (la jument que j'ai en TP) montée par Léa, elle faisait la c*nne mais Rubis restait impassible, super zen.... sauf une petite frayeur avec un sac plastique pris dans les feuillages qui bougeait et faisait du bruit avec le vent (il va falloir le désensibiliser pour les prochaines fois ^^). C'était un ange franchement! Il a également commencé à sautiller avec Léa sur un croisillon. La 2ème séance, au 1er saut il c'est retrouvé sur les genoux (il s'attendait pas à devoir sauter ^^) mais il n'a rien eu (ouf) et apres il était reparti. Il se montre volontaire :-). C'est vraiment SUPER!
J'ai laissé de côté le travail à pied, en longe surtout... On reprendra ça plus tard... J'ai besoin de prendre un peu de recul par rapport à tout ça...
L'ostéo est repassé pour vérifier si tout est ok et oui tout est débloqué, tant mieux!!!
Je vais voir pour reprendre des cours avec Rubis d'ici peu.
Dans 1 mois & demi les chevaux vont en pâture...
Bref, beaucoup de bonnes choses!
Par contre, aujourd'hui on a eu une petite mésaventure....
J'ai voulu repartir en balade seule vu comment il avait été génial la veille, il était super mais arrivé au bout du chemin, il y a une branche qui c'est craqué avec le vent, et il a eu une grosse frayeur et m'a fait un énorme écart, la selle s 'est tournée, j'ai été obligé de me laisser tomber. Mais c'était vraiment pas méchant de sa part! Une fois à terre, lui est parti comme un fou dans les champs, la selle quasi sous le ventre, j'ai eu super peur qu'il se fasse mal et/ou s'en aille sur la route mais non, il est gentiment rentré à l'écurie sans bobo (ouf) ! Je suis remontée 10 minutes au pas dans le manège puis on a fait une grande balade en main pour rester sur une note positive! Et par la même occasion rechercher, en vain, l'étrivière et l'étrier qu'il a perdu dans sa cavalcade. Après, je l'ai laissé un peu au paddock. Quand je suis partie, il avait pas l'air chamboulé du tout ^^.
Voila toutes les nouvelles!
A bientôt pour de nouvelles aventures =P
Une petite vidéo d'un des premiers sauts de Rubis avec sa TP, Léa !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire