dimanche 27 février 2011

Rubis déménage

On y est, c'est le "grand jour". Rubis quitte le poney-club d'erquinghem-le-sec pour une écurie de propriétaire à pont à marcq. Autant dire qu'entre les deux endroits c'est le jour et la nuit.

Les avantages
- Rubis sera en pâture l'été et l'hiver en paddock avec abris la journée et rentré le soir en box. C'est la raison principale de ce changement.
- C'est une écurie de propriétaire donc les installations sont toujours disponibles, contrairement à un club.
- La présence de chemins de balade en forêt à proximité.
- Une monitrice sur place.
- Des ballades/randos organisés.
- Une ambiance familiale.
- Des propriétaires soucieux du bien être des chevaux, connaissant les trotteurs avec une surveillance assurée, et possibilité de soins et de travail du cheval.

Les inconvénients 
Je n'en vois véritablement que deux, mais ce sont deux trés gros inconvénients, surtout le 2ème...
- La distance (2,5 km avant contre 25km maintenant...) et les bouchons le soir de semaine, du coup je verrai moins souvent Rubis.
- L'absence de manège. Autant dire, que cela va être dur. D'une part, l'été quand le soleil tape, travailler devient quasiment mission impossible, d'autre part, l'hiver la carrière devient impraticable par le gel, la neige, la pluie... et cela n'est pas agréable de travailler sous la pluie.


Bilan 
Cela va être totalement différent, il y a du positif et du négatif...
J'avoue que j'aurais préféré attendre la fin de l'été pour le changement car il allait être mis en pâture à Erquighem d'ici peu de toute façon, donc ça pouvait attendre. J'ai assuré tout l'hiver avec tout les inconvénients que cela comporte... Et maintenant que les beaux jours arrivent, je ne peux pas en profiter comme je l'aurais souhaité... C'est fini les petites visites de politesse après les cours juste pour voir sa bouille. Et moi qui avais imaginé faire de belles balades cet été avec Léa sur Rubis et moi sur Indiane...C'est raté =/. De plus, je commençais à prendre mes petites habitudes à Erquinghem, à sympathiser avec pas mal de monde... Donc ce n'est pas facile de chambouler tout ça, ainsi que mon organisation et devoir tout recommencer à 0 ailleurs.
Mais je veux bien faire ce changement pour Rubis et son bien être. C'est le plus important pour moi. Je ne suis pas très emballée mais je serai peut être surprise. L'écurie à quand même des avantages non négligeables. J'attends de voir ce que cela va donner.

Départ prévu à 13h.

lundi 21 février 2011

Vacances : - )


Pause photo dans la carrière sous la grisaille, avant le départ en balade.

Me voici en vacances pour une semaine!
Une semaine qui va passer très vite... Pas mal de choses à faire pour les cours... Des amis à voir, des sorties à faire... Mais aussi, un peu plus de temps pour mon Rubis.
Ces vacances ont commencé vendredi soir avec une petite visite à Rubis, version cool... Sortie en liberté et soins. Puis, samedi matin, balade d'1h30 avec deux autres dadous, au pas & au trot. Rubis était bien, quasi peur de rien! Par contre, il était un peu embêtant avec sa tête qu'il balançait de haut en bas sans arrêt, je ne sais pas pourquoi... Et la balade a perdu de son charme à cause de la pluie qui nous à accompagné tout le long de celle-ci... Et, enfin, hier, cours avec une cavalière pro! C'est elle qui m'avait donné mes 2 premiers cours avec Rubis quand il ne savait encore rien faire! ça nous avait bien aidé à démarrer réellement le travail d'ailleurs. Le cours c'est décomposé en deux phases :
- Séance de longe par ses soins à ma demande. Cela faisait un petit moment qu'il n'avait pas été longé vu que je ne le fais plus depuis l'incident que j'ai eu, je me suis dit que ça lui ferait du bien et que ça le remettrai dans le bain car je compte reprendre le travail à la longe d'ici peu... ça m'a permis un peu de voir comment réagir quand il fait n'importe quoi, qu'il teste.
- Séance monté par moi même, sur les bases... Pour avoir des conseils sur ma position, ma façon de faire les choses etc... Avoir un avis sur lui... Elle trouve qu'il à progressé. Heureusement, en bientôt 6 mois depuis le dernier cours! Et dire qu'il y a 6 mois, il ne savait encore rien faire... ça fait plaisir, quand on regarde en arrière, de voir tout les progrès jusqu'à ce jour en six mois... même si il y a eu aussi de la régression sur certains points (je pense ici à la longe).

Pour cette semaine, rien de prévu précisément, on verra selon le feeling, et le temps que j'ai ! Un essai de cavalière intéressée par la TP sur Rubis est programmé tout de même...
Et dimanche, le grand départ de Rubis vers sa nouvelle pension... à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Mais ceci fera l'objet d'un prochain article!

Bonnes vacances à tout ceux qui ont la chance d'y être : - )

mardi 15 février 2011

Un air de printemps et un premier saut !

Ces derniers jours il y a comme un air de printemps, ce qui me ravie !! Les températures sont bonnes, les journées se rallongent... Comme c'est agréable! ça sent le printemps à plein nez, le retour des balades, la mise en pâture, le soleil, la nuit qui arrive de plus en plus tard... j'ai hâte!

Le printemps arrive... Mais Angélique s'en va... Elle arrête la TP... Elle n'a plus le temps... ça tombe vraiment mal car en mars j'ai tout mes exams de fin d'année, soutenance, rapport de projet etc... Bref j'aurai pas une minute à moi! Sans compter que j'ai toujours pas trouvé mon stage.... qui doit commencer le 29 mars... En plus, elle nous prévient à la dernière minute, vraiment pas sympa... ça nous laisse dans la m*rde. Mais bon, on se débrouille comme on peut, et on va chercher quelqu'un d'autre (au moins pour mars).

J'ai racheté des nouvelles étrivières et nouveaux étriers. Pour les étriers on a opté pour du plastique cette fois! Et bien, pour l'instant, après une séance monté (vendredi dernier), je me sens beaucoup plus à l'aise, plus confortable. De plus, c'est plus léger et en cas de collision avec le ventre de rubinou c'est plus doux.
Vendredi dernier donc, j'ai fait un jolie séance avec Rubis avec ces nouveaux étriers^^,... Malgré le début un peu délicat (infernal au montoir!!! j'ai dû me faire aider, puis quelques écarts à cause du gros tracteur), la séance s'est bien finie. On a fait beaucoup de transitions... Ses arrêts sont de mieux en mieux (plus rapides, plus longs). Et ensuite on a passé une barre au sol pas & trot... et on a fini par passer un mini-croisillon, d'abord au pas puis au trot!! 1er saut ensemble :D! Il était super sur les barres (au sol & croisillon), un peu regardant mais très volontaire! J'étais vraiment contente..

Horaire du coucher de soleil à Lille le 15 février 2011 : 18h06
Chaque minute gagné sur la nuit est bonne à prendre :-)

dimanche 6 février 2011

Le récit de ces dernières semaines avec Rubis...

Il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois que je suis venue ici !


D'abord, on a eu une période très difficile où Rubis à mal réagi à son repos forcé, il est devenu très irrespectueux surtout à pied (se cabre, essaie de mordre, de trotter, de nous dépasser...), il était super excité. J'ai aussi eu le droit à une séance en longe vraiment pas sympa... qui commençait pourtant bien... Et puis d'un coup, Rubis ne voulait plus rien faire. J'ai insisté, été ferme... Mais j'ai fait l'erreur de m'approcher trop de ses fesses avec la chambrière et je me suis pris un coup de cul sur le bras. Je n'ai rien eu (à part un gros bleu ^^) mais j'ai été choquée par ce comportement... Je me suis sentie humiliée. J'ai été très déçue de lui et j'ai pas compris cette méchanceté. J'étais un peu démoralisée après ça...


Peggy (sa propriétaire) a ensuite téléphoné à la comportementaliste (qui était déjà venu à deux reprises quelques temps plus tôt) suite à son comportement,  voici le verdict :


 "Rubis à besoin de se dépenser ÉNORMÉMENT ! au minimum 2 h de travail/jour d'après elle, son alimentation est trop énergétique, la vie au box ne lui convient pas, selon elle il faudrait dans l'idéal une pension en pâture avec abris ou box pour la nuit, ... Plus le froid... Donne un Rubis super énervé et le fait qu'il soit dans sa période "ado", qu'il teste beaucoup, qu'on le laisse peut être trop faire et qu'il sent qu'on est pas toujours rassuré.. n'arrange pas les choses, bien au contraire ". Suite à cela, elle est venue Dimanche dernier, le retravailler sur les bases à la longe et à la monte pour le remettre dans le droit chemin...
En faite, en gros, il s'agit toujours des mêmes soucis qui sont là depuis le début de l'hiver mais qui s'amplifient notamment quand il n'est pas assez travaillé (repos 3 jours osthéo).

Suite à cette période pas facile, on a repris les choses en main!! Déjà, réduction de la ration de granulés, ensuite on le travaille plus, on est plus ferme.... Les températures augmentent... Petit à petit, je retrouve le Rubis tel qu'il est et que j'adore! On cherche une pension pré-box.. c'est vrai que d'un certain côté j'aime bien Erquinghem, je commence à y avoir mes petites habitudes, je connais du monde, je trouve les infrastructures sympa, mais je suis persuadée également qu'il serait beaucoup mieux pour Rubis de vivre le plus de temps possible à l'extérieur, au niveau de son comportement et moralement. On a visité une petite pension chez un particulier mais c'était vraiment pas top... Pour l'instant, on le laisse à Erquinghem-le-sec... On continue les recherches...


Lundi, je me suis fait une petite séance monté "remise en confiance" avec beaucoup de pas et vendredi un travail sur les transitions, la direction et l'incurvation (slalom, cercles...).
Entre les deux, il a été travaillé s/ les départs au galop et la conservation du galop avec Léa! Il progresse beaucoup sur ce point-là, c'est génial. Il commence à trouver son équilibre petit à petit, part plus facilement et garde le galop plus longtemps. Et Angélique est venu aussi s'en occuper.
Hier, on a fait une petite balade au pas & au trot. Il y avait un vent de folie, on est parti avec ma ptite didi (la jument que j'ai en TP) montée par Léa, elle faisait la c*nne mais Rubis restait impassible, super zen.... sauf une petite frayeur avec un sac plastique pris dans les feuillages qui bougeait et faisait du bruit avec le vent (il va falloir le désensibiliser pour les prochaines fois ^^). C'était un ange franchement! Il a également commencé à sautiller avec Léa sur un croisillon. La 2ème séance, au 1er saut il c'est retrouvé sur les genoux (il s'attendait pas à devoir sauter ^^) mais il n'a rien eu (ouf) et apres il était reparti. Il se montre volontaire :-). C'est vraiment SUPER!


J'ai laissé de côté le travail à pied, en longe surtout... On reprendra ça plus tard... J'ai besoin de prendre un peu de recul par rapport à tout ça...


L'ostéo est repassé pour vérifier si tout est ok et oui tout est débloqué, tant mieux!!!
Je vais voir pour reprendre des cours avec Rubis d'ici peu.
Dans 1 mois & demi les chevaux vont en pâture...


Bref, beaucoup de bonnes choses!


Par contre, aujourd'hui on a eu une petite mésaventure....
J'ai voulu repartir en balade seule vu comment il avait été génial la veille, il était super mais arrivé au bout du chemin, il y a une branche qui c'est craqué avec le vent, et il a eu une grosse frayeur et m'a fait un énorme écart, la selle s 'est  tournée, j'ai été obligé de me laisser tomber. Mais c'était vraiment pas méchant de sa part! Une fois à terre, lui est parti comme un fou dans les champs, la selle quasi sous le ventre, j'ai eu super peur qu'il se fasse mal et/ou s'en aille sur la route mais non, il est gentiment rentré à l'écurie sans bobo (ouf) ! Je suis remontée 10 minutes au pas dans le manège puis on a fait une grande balade en main pour rester sur une note positive! Et par la même occasion rechercher, en vain, l'étrivière et l'étrier qu'il a perdu dans sa cavalcade. Après, je l'ai laissé un peu au paddock. Quand je suis partie, il avait pas l'air chamboulé du tout ^^.


Voila toutes les nouvelles!

A bientôt pour de nouvelles aventures =P 

Une petite vidéo d'un des premiers sauts de Rubis avec sa TP, Léa !