lundi 8 novembre 2010

Evolution de Rubis durant ces 6 derniers mois....

Au début, c'était pas gagné...


Rubis AVANT / APRÈS

AVANT
- Physiquement, un cheval avec la peau sur les os ; côtes apparentes, hanches creusées.. Un poil pas top, des pieds dans un état médiocre... (ne parlons pas du côté musculature!), une épaule déboité (remise en place par l'osthéo plus tard). Bref, pas le plus bel état qui soit :P.
- A pied, un cheval adorable mais ultra craintif, peur de tout, stressé, pas beaucoup de confiance envers l'homme, très maladroit (nous marche dessus)... Ne connait pas les ordres vocaux...
- Monté, ...
1 - Travail en carrière/manège... 1ère séance sur son dos : un loulou qui ne voulait même pas faire un pas en avant. & le montoir très délicat (bouge sans arrêt!). Il a absolument TOUT à apprendre... (répondre à la jambe, faire la piste, transitions...) mais est gentil comme un cœur.
2 - Balade : après quelques séances en carrière, 1ères balades (seuls), de bonnes réactions dans l'ensemble... Mais, un gros soucis : il embarque au trot.

APRÈS
- Physiquement... Il suffit de voir la différence entre les deux photos ci-dessous! Un cheval qui a bien repris du poids et se muscle petit à petit. Des pieds en meilleur état, un poil plus beau... Il a vraiment une jolie allure maintenant!
- A pied, de gros progrès sur la confiance...grâce à un peu de désensibilisation (balade en main...), quelques exos à pied et une complicité qui s'installe... A poursuivre... En longe, un cheval qui tourne bien et même, qui galope, grande victoire !! (même si en ce moment, c'est retour à la case départ dû à un gros blocage de Rubis à la longe...)... Assimilation des ordres vocaux, un cheval à l'écoute & qui essai de bien faire.  Encore quelques soucis... Tire parfois au renard, immobilité difficile à obtenir, montoir beaucoup mieux mais pas c'est pas encore ça!, stress face à la venue du maréchal, aux bruits diverses, au contraste ombre/lumière, donc encore beaucoup de désensibilisation à faire... De quoi avoir à travailler pas mal à pied cet hiver! Une chose indéniable en tout cas... La confiance qu'il a retrouvé envers l'homme...
- Monté,
1 - Travail monté en manège/carrière... Après quelques séances tréééés cool cet été... Début de cours particuliers (on doit en avoir fait 4/5 depuis début septembre) qui nous ont beaucoup aidé pour débuter réellement le travail. Parallèlement aux cours particuliers, des séances seules où j'essaie, au mieux, de suivre les conseils qui m'ont été donnés et de progresser avec Rubis. Longues détentes au pas pour assouplir, faire la piste, transitions souples & dures sur la piste & sur un cercle, arrêts, s'incurver sur un cercle au pas & trot, incurvation & changement d'incurvation sur un 8 (toujours au pas & au trot), agrandir/rétrécir le cercle, allongement/"rassemblement" de l'allure, début de la mise sur la main, ... ça bosse dur! Tout n'est pas encore acquis (loin de là même!) mais on avance dans le bon sens! ça fait plaisir! (surtout quand on pense aux premières séances avec un cheval qui ne voulait pas avancer ne serait-ce qu'au pas, pour qui les départs au trot prenait 5 minutes et garder le trot était loin d'être évident, avec qui faire la piste n'était pas du tout quelque chose de naturel...etc...). On a débuté également les cours en club! Le 1er cours, c'était jeudi dernier. Rubis a très bien réagit vis à vis des autres chevaux. L'objectif (le mien) était d'avoir un cheval calme, concentré, & aux ordres sinon c'était séance à cru pour les autres (une prochaine fois peut être pour nous!). Objectif atteint. On verra ce que donneront les prochains cours.
2 - Les balades : après quelques tours en main pour désensibiliser (dont une de plus d'1h!!)... place aux balades montées seules sur de petites durées, dans des chemins connus puis inconnus & beaucoup au pas. Trot avec d'autres chevaux puis seuls par la suite, Rubis n'embarque plus! Un nombre de balade à son actif qui s'agrandit peu à peu et un cheval qui se révèle être de plus en plus un super dada d'extérieur! Quelques petites frayeurs de temps à autre mais en général, une attitude zen & calme... Une sollicitation de la voix et des jambes et ça passe tout seul (trop facile :p), c'est qu'il est courageux quand il veut!
3 - Premiers sauts en liberté (mini-croisillon)!

Rubis Avant...


... Rubis après!
Nous ne sommes qu'au début, il y a encore tellement de choses à découvrir, à apprendre... La route sera longue... Mais une chose est sure, Rubis à déjà énormément progressé, et ce n'est plus le même cheval qu'il y a 6 mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire