jeudi 27 janvier 2011

Les 5 libértés fondamentales que devrait avoir tout cheval...

1 - Ne pas souffrir de la faim et la soif : avoir accès à l'eau potable et à une nourriture préservant la pleine santé et la vigueur  des animaux.
2 - Ne pas souffrir de contrainte physique : avoir un environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
3 - Être indemne de douleurs, de blessures et de maladies.
4 - Avoir la libertés d'exprimer ds comportements normaux : avoir des espaces et les équipements adéquats et autoriser le contact avec des animaux de la même espèce.
5 - Être protégés de la peur et de la détresse : fournir des conditions d'élevage évitant les troubles comportementaux


(Source : Le FAWC)


vendredi 21 janvier 2011

Un peu de Repos pour Rubis

Depuis que l'on a remarqué le blocage de Rubis, on y va tout doux niveau travail. Mardi l'ostéopathe est passé. Verdict : Rubis était effectivement bloqué au niveau du bassin et du dos. Donc, il l'a manipulé pour remettre tout ça en place et revient dans 15 jours pour vérifier. Prescription : 3 jours de repos (balades en main) puis reprise du travail progressivement. Donc, on se la coule douce... Hein Rubis ?


Seulement, le repos ça va bien 5 minutes mais après c'est plus du tout au gout du gros! Les sorties en main deviennent assez explosives !! Hier, monsieur ne pensait qu'à trotter et en oubliait ma présence. Il a été carrément irrespectueux et voulait même se cabrer. Je ne me suis pas laissée démontée, je l'ai obligé à me respecter et petit à petit, il c'est détendu. Aujourd'hui, ça allait un peu mieux. Heureusement, dés demain, on peut reprendre progressivement le travail. En espérant qu'il n'y ait plus de blocage!

Et pendant que l'un se repose, l'autre dépense ses sous...
Un licol éthologique, des élastiques pour faire de jolies tresses, des cloches de la taille au dessus (les anciennes étant trop petites), un tapis avec deux grandes poches sur les côtés pour les futurs balades/randos, des protèges-boulets assortis aux guêtres que j'avais déjà, et une pierre de sel pour le loulou.

jeudi 13 janvier 2011

Rubis aurait-il pris de bonnes résolutions ?

Rubis se porte bien en ce début d'année 2011, il a pris de bonnes résolutions dirait-on :)
La semaine dernière, je l'ai monté lundi & samedi dans le manège, il était vraiment bien, zen, attentif, à l'écoute... Pas un seul écart, pas un seul test! ça m'a fait un bien fou de le voir comme ça, ça m'a redonné confiance aussi. Il progresse et teste moins. A la longe, il est aussi en bonne voie... C'est encore loin d'être parfait mais on y travaille petit à petit!

Dimanche, on a profité du temps splendide pour faire une petite balade mais pas trop longtemps car on était pas les seuls à profiter du ce beau temps... Entre les coups de fusil des chasseurs, la moto-cross dans les arbres à côté du chemin de balade qui fesait sans cesse des aller-retour, des piétons & cyclistes déboulant de partout, un cheval à l'horizon galopant dans les champs.... Rubis était un peu stressé! Mais on peut le comprendre, ça fait beaucoup d'un coup! Après, je l'ai mis en paddock 3/4 d'heure où il c'est fait des réserves d'herbe pour sa semaine ^^, il avait l'air trés content! La preuve =D :

Rubis & son gros bidon... ça fait tellement plaisir de le voir comme ça quand on l'a connu la peau sur les os.... (cf article : "Evolution de Rubis durant ces 6 derniers mois").
 Je remarque qu'il est beaucoup mieux dans sa tête quand il fait jour, je ne sais pas pourquoi... Autant, je comprend qu'il soit plus excité quand il fait froid et qu'il y a du vent (comme la plupart des chevaux d'ailleurs)... Autant je ne comprend pas sa peur du noir, de l'ombre... Et des contrastes ombre/lumière... (peur du flash de l'appareil photo, peur de la lumière du portable, peur des phares des voitures, peur des lampes torches....)... J'en parlerai à la comportementaliste lors du prochain RDV.

Sinon on a remarqué une grosse raideur niveau hanche/postérieur gauche & bassin... Il boitait quasiment vendredi dernier à la longe et le lendemain je l'ai longeais avec Léa et le constat était le même : il a mal quelque part. Donc RDV osthéo prévu début de semaine prochaine (mardi normalement).

On a commencé une cure de plantes relaxantes car même si ça va mieux, il reste trés stressé! On a pas envie d'avoir un cheval à la crinière grise à l'âge de 5 & demi ^^ ... ça ne peut lui faire que du bien. On verra ce que ça donne (ça ne nuit pas au performance & ça n'endort pas, c'est très léger).

Hier, je lui ai enlevé les tresses que Léa lui avait faîtes car elle commençaient à s'enlever, il était MAGNIFIQUE tout ondulé !! Malheureusement pas de photos... Enfin j'en ai sur mon portable mais on voit pas grand chose, j'essaierai de les mettre plus tard quand même.

J'ai acheté un licol étho pour le travail à pied, ça lui va trés bien!

Avec le blocage de Rubis, le programme de cette semaine est simple : on se la coule douce !!! (quelques balades en main ou monté au pas, travail très tranquille surtout au pas en carrière/manège, travail à pied, peut être paddock dimanche mais on a peur qu'il fasse le fou...).

Un 2ème petite photo du loustic avec ses tresses qui date de dimanche dernier au paddock !


lundi 3 janvier 2011

Quelques secondes d'adrénaline... Premier Galop!

Un rayon de soleil sur un manteau de blanc ... -  Hiver 2010
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année 2011!

Ensuite, voici de très bonnes nouvelles depuis la dernière fois que j'ai posté ici : (certes, tout n'est pas toujours rose mais en ce début d'année 2011 il faut être optimiste)

- Rubis galope à la monte ! Grâce à Léa (une TP de Rubis) qui a un très bon niveau et le travaille sur ça. Il avait déjà galopé cet été à deux occasions avec deux personnes également expérimentées. Mais depuis, je l'avais laissé tranquille là dessus, me concentrant d'avantage sur le pas & le trot car il y avait du boulot à faire avant d'envisager le travail du galop! Il a été un peu plus difficile de le faire galoper à gauche mais après deux ou trois séances, ça allait mieux! Bon c'est le tout début, il y a énormément de travail à faire pour améliorer cela mais le déclic du galop a bien eu lieu, Léa s'en sort très bien & le fait progresser petit à petit! Ce n'est pas facile car il manque d'équilibre mais Léa l'aide à s'équilibrer grâce à sa bonne position. Une grande nouvelle donc :D. J'étais toute émue quand je l'ai vu galoper de mes propres yeux! Je suis très fière de mon loulou!

- J'ai galoper avec Rubis pour la première fois le Mercredi 15 Décembre! Encore grâce à Léa qui m'a encouragé =) car j'avoue que j'étais un peu stressée... Finalement c'était plutôt 3 départs au galop, quelques foulées & retour au trot, il faut que je me redresse, que je m'assoit bien dans la selle et que je l'oblige à faire la piste... mais pour une première fois, on s'en contente largement! Quelques secondes d'adrénaline =D et une agréable surprise : Rubis à l'air très confortable au galop pour ce que j'ai eu l'impression!

- On a contacté un nouveau maréchal avec qui ça se passe bien mieux!

- Au pansage, Rubis ne bouge plus d'une semelle, ne tire pas au renard, donne les pieds sans aucun problème c'est tout simplement un ange : - ).


Espérons que l'année 2011 soit une belle année pour nous :D